Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre maison Clair Logis
8 février 2012

Fable: L'avenant oublié et la souche de cheminée

C'est l'histoire d'un avenant non renvoyé par oubli et d'une souche de cheminée montée.

Il était une fois 2 personnes (nous) qui rêvaient de faire construire leur 1ère maison pour une retraite heureuse... Ils s'adressent à un pavillonneur qui leur semble sérieux et de bonne réputation.

Notre choix est une petite construction de plain-pied de 80 m² avec 2 chambres. Notre exigence est le carrelage dans toutes les pièces et une douche à la place de la baignoire proposée d'office. Nous faisons affaire avec ce pavillonneur et signons un contrat le 3 mars 2011.

Quelque temps plus tard, nous nous apercevons que, dans le prix de la maison, n'a pas été pris en compte le carrelage dans les chambres et la douche. Le commercial, JC.A., nous propose de faire un avenant au contrat, et pour qu'il n'y ai pas de surcoût, il nous propose de ne pas installer la souche de cheminée (nous ne chaufferons qu'à l'électricité) ainsi que l'évier (nous installons une cuisine aménagée). Total de l'avenant: 11€.

L'avenant nous est envoyé début juillet. Nous le rangeons dans un classeur, pour nous l'affaire est conclue. QUELLE ERREUR !!!

La maison se monte, tout va bien, et puis, surprise, la souche de cheminée est montée. Bon pourquoi pas! Les plans indiquent toujours la baignoire. Sur notre insistance l'emplacement de la douche est défini. Le receveur est installé.

Puis, la semaine dernière, vient le carrelage. Et là, le carreleur nous indique que le carrelage des chambres n'est pas prévu !!!

Nous appelons le commercial JC.A. pour lui faire part de notre étonnement. Ce dernier nous dit que le carrelage des chambres n'est pas prévu. Nous insistons et nous lui lisons l'avenant. JC.A. nous indique alors ne pas avoir de trace de l'avenant, nous demande de lui envoyer par courriel, que ça va s'arranger, etc.

Mais cela ne s'arrange pas ! Une heure plus tard, JC.A. nous dit qu'il est trop tard pour l'avenant, qu'il est caduc, que, selon la RT 2005 la souche de cheminée est obligatoire (pourquoi alors l'avoir écrite en moins value dans l'avenant ?) et nous souhaite une bonne fin de journée.

Après avoir envoyé un courriel au directeur régional pour lui exposer les faits, et en avoir discuté avec lui au téléphone, nous avons convenu que:

1 la souche de cheminée reste en place;

2 nous ne voulons plus de leur carrelage dans les chambres

3 Clair Logis prend en charge la faïence de la salle de bain

Un nouvel avenant nous a été envoyé pour l'évier de cuisine. Et, comme c'est drôle, Clair Logis a oublié de le signer !  

CONCLUSION: Attention aux avenants: ils ont la même valeur que le contrat auquel ils sont rattachés et doivent être signés par toutes les parties.

Nous sommes très déçus par le commercial JC.A. en qui nous avions mis notre confiance. Il connait mal ses dossiers, n'écrit pas ce qu'il est convenu quand c'est important, et, de son propre aveu, perd ce qu'il écrit ! S'il connaissait bien notre dossier, il aurait vu que l'avenant qu'il nous a envoyé en juillet n'était pas revenu et il nous aurait prévenu.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Et bien je vois que votre maison avance tout doucement et que vous avez rencontrée des soucis avec Claire Logis, se qui ne m'étonne plus. Nos travaux devrait commencer celon JCA dans 10 Jours ! <br /> <br /> <br /> <br /> Cotés qualité des finitions sa donne <br /> <br /> quoi ?<br /> <br /> <br /> <br /> Mais vus l'histoire de votre avenant je vais recontacter JCA pour notre douche italienne et notre porte de garage que nous souhaitons prendre de notre coté, donc encore un avenant de JCA .<br /> <br /> <br /> <br /> Bon fin de travaux et je reste a l'affut sur votre pages des bonne surprise de chez clair <br /> <br /> logis !!<br /> <br /> <br /> <br /> Salutations !
Notre maison Clair Logis
Publicité
Publicité